Le gilet jaune, avec sa fluorescence servant à alerter sur une situation dangereuse, est devenu, à travers le mouvement qui porte son nom en France, le symbole d’une population abandonnée par les pouvoirs publics et affrontant une situation économique précaire.
Dans la foulée du mouvement citoyen français, des Gilets jaunes sont apparus partout dans le monde. En Belgique, aux Pays-Bas, en Serbie ou encore en Israël, des manifestants ont par exemple arboré le gilet fluo pour protester contre la hausse du coût de la vie. En Grande-Bretagne, c’est pour le Brexit que des citoyens ont ainsi défilé. En Pologne, des agriculteurs ont opté pour le gilet fluo afin de réclamer des aides de l’Etat. En Lybie au mois d’avril, des milliers de manifestants dont beaucoup vêtus de gilets jaunes entendaient dénoncer l'offensive militaire du maréchal Khalifa Haftar et le rôle de la France, qu'ils accusaient de le soutenir. En Irlande et en Allemagne c’est contre l’immigration que des manifestants ont décidé d’arborer le gilet.
Indéniablement, l’accoutrement s’est exporté de part et d’autre du globe…
Dans l’émission Interdit d'interdire du 9 novembre 2019, Frédéric Taddeï animait un débat autour de la question des mouvements de protestation observables au Chili, en Catalogne, au Liban, en Algérie, à Hong Kong, etc. : la question qu’il posait alors à ses invités était : «assistons-nous à une giletjaunisation du monde ?»
Ont participé à ce débat : Alexandre Devecchio, journaliste, animateur du Figarovox ; Ludivine Bantigny, historienne ; François Boulo, Gilet Jaune, porte-parole des Gilets jaunes à Rouen, avocat ; François Facchini, professeur d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’Économie de la Sorbonne.
Journalistes : Gilles Donnard, Fabien Rives